Une Doula, what's that ?

Le mot “Doula”, du grec ancien, est utilisé aujourd’hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme. Doula Info


Photo d'Antonin Pergod 

Pourquoi faire appel à une Doula ?


  • Parce qu'il n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un à qui parler de ses émotions, de ses peurs, de ses inquiétudes, de ses envies, de son vécu, 


  • Parce que la grossesse, l'accouchement et la parentalité sont des expériences fortes, qui peuvent nous chambouler,


  • Parce qu’on peut avoir besoin d’aide pour renouer avec son intuition et les sensations dans son corps,


  • Parce qu'il est bon de se sentir écoutés, accompagnés, épaulés, sans jugement. 

Ce que je propose : 

Accompagnement périnatal

À quoi ressemble un RDV ? 

C'est un moment pour vous, totalement individuel, où je m'adapte à vos besoins et vos envies !

Je vous offre une écoute bienveillante, si vous le souhaitez, des informations sur tout ce qui entoure la grossesse, comment se préparer à vivre l'accouchement, le projet de naissance (préférences d'accouchement), qu'est ce qu'un accouchement physiologique, la péridurale, comment surmonter la douleur et même prendre plaisir à accoucher, le rôle de votre partenaire pendant l'accouchement, les gestes qui soulagent, l'allaitement au sein ou par biberon, l'importance du soutien de la communauté/de la famille et des amis dans le post-partum, le sommeil de bébé, le cododo, les couches lavables et jetables, le périnée, la sexualité et le désir après avoir eu un enfant, et tant d'autres choses !

Un RDV peut également être un moment bien-être comme avec une séance de relaxation au Rebozo (bercements du corps et étirements du bas du dos à l'aide d'un tissus traditionnel mésoaméricain nommé Rebozo), une peinture sur ventre ou un resserrage du bassin au Rebozo après l'accouchement. 

C'est vous qui choisissez ! 


Mon accompagnement peut avoir lieu pendant la grossesse, l'accouchement et le post natal. 

Il peut être ponctuel ou s'étaler sur plusieurs mois.


S'entourer d'une Doula c'est s'offrir une écoute, une attention, un accès à des informations non biaisées, une présence rassurante et bienveillante à chaque étape de ces périodes délicates.  


Tarifs



Photos d'Antonin Pergod 

rebozo bleu

Resserrage du bassin 

Lors de l’accouchement, le bassin est extrêmement sollicité et les os sont écartés pour faciliter la naissance du bébé.  
 

Le serrage du bassin après l'accouchement participe à la réappropriation de son corps, à refermer l'espace qui s'est ouvert, à redonner de la vitalité, diminuant les douleurs de dos et les sensations de fuites « énergétiques ».


Quand ? Le plus tôt possible après l'accouchement, inclus dans un RDV post partum en cas de forfait. 

Mother Blessing (Blessing Way)

Célébration Porter la vie 

Le "Mother Blessing" est inspiré du Blessing Way, un rite de passage qui nous vient des Indiens Navajo d’Amérique du nord. Il était pratiqué pour tout individu nécessitant d’être béni et protégé.

 

Il peut être décliné à l'infini, selon les envies et les goûts de la femme enceinte, il réunit ses proches (le plus souvent des femmes) autour d'elle afin de créer un réseau de soutien moral, physique et émotionnel, qui l’accompagnera à l’approche du grand jour, pendant l'accouchement et les mois qui suivent.

Quelques idées : 

  • massage à 10 mains (une personne masse la tête, une à chaque bras/main, une à chaque jambe/pied) c'est divin ! 
  • rituel de la bougie : on allume une bougie, chacune lui dit un mot pour l'accouchement, comme Force, Joie, Ouverture, Calme, etc, puis la femme enceinte souffle la bougie et la rallumera quand son travail démarrera. 
  • rituel du fil de laine rouge : il symbolise les liens créés en cette journée et rappellera à la femme enceinte, jusqu'à l'accouchement, que les autres pensent à elle.
  • collier de perles : chaque participante offre une perle avec une intention, un mot, on fait un collier ou un bracelet de toutes les perles, que la femme pourra porter le jour de l'accouchement. 




La cérémonie dure environ 3-4h et se déroule dans un lieu propice au lâcher prise et à la fête, cela peut-être aussi bien à domicile que chez une amie, en pleine nature ou dans un lieu privatisé... 

En temps que Doula, mon rôle est d'animer la cérémonie, de veiller au bon déroulement des différentes activités et au bien-être de chacun(e) des participant(e)s.

 

Le Mother Blessing peut-être prévu à l'avance ou organisé en surprise pour la future maman !

Il peut être organisé avec ou sans ma présence le jour J.

Tarifs

relaxation rebozo tête

Relaxation au Rebozo ...

... quand le tissu est la prolongation des mains...

à savourer à tout moment, enceinte ou pas. 

La relaxation au Rebozo (tissus d'origine mésoaméricaine) est une parenthèse de détente et de relâchement, où le temps est suspendu et nos sens tournés vers l'intérieur.

Cette relaxation : 

  • favorise un sentiment de connexion et de tranquillité,
  • un sentiment de maintien et de protection,
  • aide nos sens à se tourner d'une projection extérieure vers une réflexion intérieure,
  • libère les tensions, blocages et énergies des mémoires stockées au niveau cellulaire et musculaire,
  • étire en douceur les lombaires et la colonne,
  • relâche les muscles internes du bassin.


La durée est d'environ 45 minutes. 


Tarif 

Témoignages

Anaïs

" Sarah est la définition même de la bienveillance, de la douceur et de l’empathie. Nous nous sentons privilégiés d’avoir pu bénéficier de son accompagnement durant la grossesse et le post-partum tant elle nous a rassuré et conforté dans nos projets sans aucun jugement. En nous partageant son savoir, issu de ses expériences personnelles et de son expertise professionnelle, elle nous a permis de vivre un enfantement libre incroyable et d’accueillir notre petite Olivia dans les meilleures conditions. Son soutien et son oreille attentive ont été inestimables dans les moments forts comme dans ceux moins évidents. Merci Sarah pour ta force tranquille et ton sourire contagieux, tu auras marqué notre famille par ta présence lumineuse "

Morgane

"Sarah est une doula en or ! Douce, bienveillante, elle est discrète tout en étant présente et en prodiguant de bons conseils, pendant la grossesse, lors de l'accouchement et lorsque bébé est né. Elle est compétente et polyvalente sur plein de sujets : l'allaitement, les besoins de la femme lors de l'accouchement et toutes les choses à faire pour que ce moment se passe au mieux. Mais aussi savoir porter son bébé et les différents portages qui existent. Nous avons aussi eu la chance d'avoir de magnifiques photos de la grossesse et de l'accouchement. Sarah sait capter la bonne lumière, le bon cadrage et le bon moment pour garder de merveilleux souvenirs.
C'était un accompagnement complet et Sarah s'adapte à nos besoins. Sa présence et ses conseils ont vraiment été bénéfiques pour nous."

Vanessa

"Sarah is a wonderful doula, her support before the birth was invaluable for both my husband and I - as he had his own fears around homebirth too. During the birth her calm presence was so soothing that we almost forgot to call the midwife, we were so confident with her there. She captured some truly precious moments with photos and video, which are treasured mementoes of an incredible experience. Her care afterwards was also a wonderful gift, especially the rebozo realignment of my hips after giving birth. If you need someone to be your ‘everything’ regarding birth, Sarah is the doula for you."

Elodie

"J'ai eu la chance d'avoir Sarah comme doula lors de ma grossesse et de mon accouchement. C'est avec sérénité que j'ai évolué lors de ces 9 mois et de mon accouchement, sa présence était rassurante et bienveillante et elle a su se faire discrète quand il le fallait. Je regrette une chose, ne pas l'avoir eu pour mes deux grossesses et accouchements précédents."

Gwendoline

"Sarah ma Doula, ou la fée qui nous a accompagnée au plus proche de l'accouchement souhaité pour notre deuxième enfant, et nous accompagne encore aujourd'hui dans notre maternage, avec un atelier de portage à notre actif. Elle a été notre oreille douce, attentive et bienveillante avant l'accouchement, pour échanger sur notre projet de naissance. Grâce à elle, nous avons pu appréhender et imaginer l'accouchement, prendre en compte et accepter que peut être tout ne se déroulerait pas comme prévu. Cela m'a permis de vivre ce moment sereinement, en accueillant l'évènement comme il se déroulait, avec une communication claire et agréable avec l'équipe de sages-femmes à la maternité, tout en faisant respecter ce qui me tenait vraiment à cœur. La rencontre de Sarah avant mon accouchement fut une bénédiction de la vie ! Puis l'atelier de portage, un moment hyper sympa. Apprentissage et entrainement ont rythmés joyeusement les deux heures passées chez nous. Bientôt, nous programmerons un nouvel atelier pour apprendre le portage au dos. Pour offrir a bébé une autre vision du monde, mais aussi par pur plaisir d'échanger avec Sarah. Merci pour tout Sarah."

Marion

"J'ai beaucoup aimé l'approche et la sensibilité de Sarah. 
C'est une femme douce, calme et empathique qui prend le temps d'écouter et de comprendre vos besoins. 

Son accompagnement a permis d'apporter de la clarté là où il y avait des doutes et de la confiance là où il y avait des peurs. Nous nous sentions davantage prêts à gérer cette expérience, certes merveilleuse mais intense !
Je suis sincèrement ravie car j'ai eu l'accouchement dont je rêvais. L'intervention de Sarah a été très bénéfique dans le processus de préparation."


Marie-Noëlle

"Sarah a su se montrer compréhensive vu les circonstances (covid). Elle a immortalisé ma grossesse et a su répondre à toutes mes questions.Très bel accompagnement, très à l'écoute, pleine de douceur et un rayon de soleil. Elle m'a fait part de son expérience, elle a aussi été ouverte à ce que je voulais tenter (bain de lait). Elle a été là avant, mais aussi après. Elle a soulagé mon bassin grâce à une écharpe (Rebozo), m'a montré comment porter mon bébé. Un accompagnement vraiment personnalisé. Merci."

L'accompagnement à la naissance : des effets positifs prouvés.

Des essais cliniques randomisés sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail ont démontré de multiples avantages * :

  • moins 50 % de césariennes
  • moins 25 % de temps de travail
  • moins 60 % de péridurales
  • moins 40 % de forceps


* Source : The Doula Book How a Trainer Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)

Important : Mon accompagnement est non-médical et non-thérapeutique, mais complémentaire à celui de la sage-femme ou du médecin et ne remplace en aucun cas le suivi médical pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum. 
Je ne dispense pas de consultation, ni d'examen, ni d'avis médical d'aucune sorte. 
Je n’ai aucune compétence pour faire un suivi médical de grossesse ou pratiquer un accouchement.

En cas de perturbation physique ou psychologique, faites appel à votre professionnel de santé.