Rituel complet au Rebozo 

Serrage et recentrage

Ce rituel d'origine mésoaméricaine se pratique traditionnellement après l'accouchement mais également à toute période de la vie où nous avons envie d'accompagner un changement... 

...un changement de travail, un anniversaire, une rupture, un deuil, l'entrée dans la puberté, la ménopause,  un changement de vie, la fin de l'allaitement, sont autant de bonne raisons de prendre soin de soi.


Le rituel Rebozo peut agir ​au niveau physique, émotionnel et mental. 
Il permet de :

  • se recentrer, 
  • tourner ses sens d'une projection extérieure vers une réflexion intérieure,
  • réintégrer ses limites corporelles,
  • ressentir maintien et protection, connexion et tranquillité,
  • retrouver son énergie, sa vitalité,
  • libérer les émotions, tensions et énergies stockées au niveau cellulaire et musculaire,
  • éliminer les toxines,
  • marquer et faciliter le passage d'une étape à une autre.


Durée environ 3-4h 


Soin en 4 étapes :

  • massage à 4 mains, à l'huile chaude
  • bain de vapeur (hutte de sudation, hammam portatif ou bain chaud)
  • enveloppement 
  • serrage en 7 zones du corps



Descriptif ci-dessous :

pierres volcaniques sur feu
massage 4 mains
chant tambour feu

Descriptif du rituel

Afin d'accompagner la transition entre le monde extérieur et l'espace du rituel, nous commençons par présenter le rituel, son origine et vous aider à clarifier une intention positive pour ce passage. 

 

 La première étape est un massage à l'huile chaude, donné à 4 mains, qui dénoue les tensions, le stress, les peurs et toute l'énergie encapsulée dans le corps, afin de s'en délivrer.

La deuxième étape est la sudation, montée en chaleur du corps, purifiante et relaxante. Elle a lieu au cabinet, dans une petite hutte de sudation avec des pierres volcaniques chauffées au feu, ou à domicile, dans un hammam pliable.

À la sortie de la hutte de sudation/hammam, la troisième étape est celle de l'enveloppement : la transpiration élimine les toxines, apporte une profonde purification et se révèle un puissant anti-inflammatoire.

 
 La dernière étape est le serrage avec le Rebozo. 

Il se fait en 7 parties du corps, de la tête aux pieds, favorisant le recentrage physique, mental et énergétique de la femme. 

 

 L’atmosphère du soin est calme, détendue, et vous êtes cajolée, écoutée et accueillie. 
 
 Tout au long du rituel nous proposons une tisane spécialement préparée, pour accompagner l'élimination, l'épuration et l'hydratation du corps. 

 

Le retour à la réalité se fait tout en douceur, à votre rythme et nous pouvons, si vous le souhaitez, échanger sur votre vécu.


Je pratique soit avec Louise, soit avec Annelies, selon nos disponibilités. 

Plus d'infos sur www.rituelsrebozo.com

salle hutte rebozos cabinet annelies
massage louise sarah
massage main
hutte bougie
sudation couvertures
serrage tête Rebozo rouge
serrage épaules rebozo bleu
serrage bassin rebozo rouge
pierres volcaniques sur le feu

Beaucoup de sages-femmes traditionnelles cultivent et protègent cette précieuse tradition, pour qu'elle ne meure pas et que les femmes du monde entier puissent continuer à vivre et profiter de tous les bénéfices qu'elle nous procure.
Je tiens à remercier et honorer immensément les mentors qui m'ont aidées à apprendre, connaître et pratiquer ce rituel : Claire Morinière et Naoli Vinaver.


Afin d'aider à faire perdurer le savoir-faire des tisserands traditionnels, nos Rebozos viennent du Mexique et du Guatemala, tissés par des artisans choisis.